Enseignement Supérieur : tout savoir sur Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’orientation

Enseignement Supérieur : tout savoir sur Parcoursup, la nouvelle plate-forme d’orientation

La nouvelle plate-forme d’enseignement  supérieur ParcourSup, qui ouvrira le 15 janvier (début des inscriptions) et le 22 (début de saisie des voeux), supprimera les tirages au sort mais pas les incertitudes, même si le mot de la fin reviendra à l’étudiant(e)!

Les 10 questions essentielles pour tout savoir

1/ « Les tirages au sort sont-ils vraiment finis? »  Oui  ! Et  c’est la fin d’une  injustice : les tirages au sort n’existeront plus en 2018 !

2/ « Pourquoi 10 vœux maxi ? »  Chaque candidat choisissait en moyenne 8 vœux. Le gouvernement a pensé que ça serait suffisant, ce qui n’est pas évident.

3/ « Plus besoin de les classer par ordre de préférence ? » Non.  Cela risque de vous poser deux problèmes :

  • le 1er (qui ne dépend que de vous) , car  vous devrez choisir  (en 1 semaine max)  1 vœu dès vous aurez 2 réponses positives. Si vous n’avez pas fait ce travail en amont, la prise de décision risque de ne pas être simple.
  • le 2éme (que vous risquez de subir-ou de faire subir involontairement aux autres-) , car si vous avez 1 « oui » et 9 « en attente », aucun de vos vœux ne sera remis dans le « pot commun des vœux »… Les experts,  des algorithmes notamment, sont très inquiets, le délais d’attente risquant d’être immense, surtout au début. Le ministère explique que le système va tourner en permanence , donc les places se libèreront vite… c’est pas gagné. Je crains exactement  l’inverse, c’est à dire que la procédure soit longue à se décanter pour revenir « à l’équilibre ».
  • A noter également que le non-classement des voeux n’est pas simple à gérer du côté des établissements ayant des filières sélectives (prépas/IUT/BTS…). Cela risque de leur poser un vrai soucis : dire « oui » à trop de candidats = surbooking., dire « en attente » = grosses incertitudes , et dire « non » à trop d’étudiants= sous-effectifs. Chacun ses petits problèmes, mais ce n’est pas simple…

4/ « Il n’y a plus de dates précises pour connaître nos réponses ? » Non,  car  les réponses à partir de mai seront données au fil de l’eau . Mais le 13  mars, vous devrez avoir fini de saisir vos vœux !

5/ « Y’aura-t-il des voeux groupés pour les prépas? » Cela serait une très bonne idée, puisque les voeux groupés seront normalement possibles pour les Paces d’une même région. Mais  pour les prépas, ce n’est pas du tout acté pour l’instant.

6/ « Les écoles de commerce Post bac sont-elles dans Parcoursup ? » Non. Cette année au moins, elles sont encore en dehors. Mais la volonté du ministère est que toutes les filières du Sup  soient, à terme,  dans ParcourSup.

7/ « Peut-on mettre 10 voeux de filières sélectives ? »  Oui, rien ne vous l’interdit.

8/ « Que se passe-t-il si je postule dans 10 prépas mais que je suis pris nulle part ? »  Le Ministère a expliqué dans un FB live  que chaque étudiant peut postuler là ou il le souhaite, y compris uniquement dans des filières sélectives. Dans le cas que vous décrivez, le Recteur aura une vue d’ensemble et devrait intervenir  pour vous trouver une place, mais pas forcément dans le lycée /la région que vous aurez choisis…Dans ce cas , des chambres en résidence universitaire seront réservées.

9/ « Quel type de réponses allons-nous recevoir  et garde-t-on les réponses « en attente » si on accepte une proposition? »  Vous pourrez  recevoir 4 réponses  différentes : OUI/OUI SI / EN ATTENTE/NON. Vous devez choisir une réponse positive dès que vous en avez une 2ème qui tombe ! Mais vous gardez le bénéfice des voeux « en attente »

10/ « Les réponses « oui si » en Université m’obligent-elles à faire une année de mise à niveau ? »   Oui ! c’est le principe de ParcourSup et , in fine, c’est un bon équilibre . Le mot de la fin vous revient en tant qu’étudiant car vous choisissez la filière d’enseignement universitaire que vous souhaitez, mais si le nombre de places est limité , alors c’est l’université qui choisira le meilleur moyen pour vous d’y parvenir si votre  profil ne correspond pas aux « attendus » qui seront listés pour chaque filière.