Tout savoir sur le Pass Nevers, qui ouvrira en septembre 2020 !

Tout savoir sur le Pass Nevers, qui ouvrira en septembre 2020 !

Le Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) est en réalité la nouvelle appellation de la 1ère année de Médecine. Mais la réforme va permettre plusieurs voies d’accès.

  • 3 Questions/réponses  essentielles pour mieux comprendre

1/ « Que dois-je choisir ?  le PASS ou la L.AS ? »

  • Le Pass reste la voie royale pour accéder à la 2ème année des études de santé. En 1ere année de Pass, vous aurez un 1er trimestre de tronc commun puis un second de pré-filiarisation vers les Unités d’Enseignement Spécifique (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kiné – soit les filières MMOPK-).
  • De plus, vous devrez choisir une mineure parmi celles proposées par L’université ou vous postulez. Cette mineure, dans le cas ou vous ne pouvez pas accéder à la L2 Santé, vous permettra, si vous validez votre année bien sûr, de passer en L2 ou votre mineure deviendra votre Majeure en quelque sorte. Vous pourrez aussi choisir en L2  une mineure santé et retenter votre chance en fin de L2 pour entrer… en L2 Santé…
  • La licence Accès Santé est différente : elle propose aux bacheliers de choisir une licence « traditionnelle » en y associant une mineure santé, qui vous permettra  de tenter d’accéder à la Licence Santé (les filières MMOPK)  en L2 ou L3…
  • Vous comprenez donc à quel point le choix de la Mineure est stratégique

2/ « Quel est le nombre de places pour Nevers et doit-on aussi cocher Pass Dijon? »  il y aura 770 places : 740 pour le PASS Dijon et 30 pour le  PASS Nevers. Je préconise de cocher les 2 Pass pour optimiser vos chances.

Attention la fin de la Paces et des QCM ne signifie pas la fin de la sélectivité.

3/ « Sera-t-on dans les mêmes conditons à Nevers et à Dijon? » oui, bien sûr et c’était la condition sine qua non pour que le PASS Nevers ouvre en septembre 2020.

A Dijon, les étudiants sont déjà en Visio car la salle ou le Professeur donne son CM comprend 40 places. La Visio arrive  en  temps réel dans les 2 grands amphis. A Nevers , les étudiants seront dans les mêmes conditions,  d’autant qu’un système  de tutorat sera naturellement mis en place.